Vous êtes ici : Accueil Séminaire de restitution FloodScale le 24/11/2015 à Aix en Provence

Séminaire de restitution FloodScale le 24/11/2015 à Aix en Provence

Séminaire de restitution FloodScale le 24/11/2015 à Aix en Provence

Séminaire de restitution du projet ANR FloodScale :Observation et modélisation hydro-météorologique multi-échelle pour la compréhension et la simulation des crues éclairs. Quels apports pour les gestionnaires de territoires et les fournisseurs de services ?

Lieu: Bâtiment du Forum, Technopôle Environnement Arbois Méditerranée, Domaine du Petit Arbois, Avenue Louis Philiber, Aix en Provence (à côté du CEREGE)

Programme de la journée disponible ici

Inscription gratuite mais obligatoire : Cliquez ici

Ce séminaire de restitution mettra en lumière plusieurs avancées du projet:

1. L’amélioration de la compréhension des processus actifs durant les crues à différentes échelles spatiales : du versant, au petit bassin (quelques km2) puis au bassin de taille intermédiaire (100 km2) et enfin au grand bassin (2000 km2) en s’appuyant sur l’observation et la modélisation ;

2. L’amélioration de l’estimation quantitative des pluies par fusion de données de pluviomètres et de radars météorologiques, avec caractérisation des incertitudes, et l’analyse de leur valeur ajoutée pour la simulation des crues rapides ;

3. Le développement de nouvelles méthodes de mesures des débits en crue et la quantification des incertitudes associées (mesures par radar portable, stations équipées de caméra, exploitation de vidéos amateurs partagées par des témoins)

4. Le développement et l’évaluation de nouveaux outils de simulation des crues rapides

5. L’appropriation par certains services opérationnels des outils et méthodes proposées dans le projet.

La manifestation est parrainée par le Schapi (Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations.

Elle sera ouverte par des témoignages de collectivités confrontées à ces phénomènes de manière récurrente.

Public:

Cette journée s’adresse aux services opérationnels de l’Etat, aux collectivités territoriales, aux bureaux d’études soucieux de faire le point sur l’avancée des connaissances dans le domaine de la compréhension des crues rapides. Elle intéressera aussi les scientifiques actifs dans ce domaine.

Contact et info :

Pôles Risques: alice.anguera@pole-risques.com

Irstea: Isabelle.braud@irstea.fr

« Novembre 2017 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930